Il 26, 27 e 28 ottobre p.v. si
terrà a Parigi un convegno interdisciplinare sulla danza, a cura di Arianna
Fabbricatore, che rientra tra le iniziative promosse dal Programma di ricerca HdD
(Herméneutiques de la Danse).
LUniversité Paris-Sorbonne,
lIstituto italiano di Cultura e lÉcole Normale Supérieure ospiteranno un
evento che, coordinato da specialisti del settore con la partecipazione di
numerosi studiosi internazionali, si propone di approfondire le più recenti
ricerche riguardanti i punti di contatto tra la danza teatrale e il contesto
sociale e culturale europeo, tra confini geografici e aperture identitarie.
Riportiamo di seguito il programma dellevento:
GIOVEDÌ 26 OTTOBRE:
Université
Paris-Sorbonne (1, rue Victor Cousin, Paris 5e)
9.15: Saluti istituzionali – Laurent Vinauger
9.30: Apertura dei lavori – Arianna Fabbricatore
Sessione
introduttiva: L«Altérité inclusive» de lAntiquité à la Modernité
Presiede: Florence Dupont
10.00: Michel Briand
Jeux de trans-culturalité antiques: noms de la
danse et noms de danse chez Lucien de Samosate (IIe s.)
10.30: Marina Nordera
Lucien de Samosate ambassadeur de la modernité ou
la réception européenne du Péri orcheseos dans les discours de la danse au
XVIIIe siècle
11.00: Pausa
1° SESSIONE.
Laltérité: clichés et stéréotypes au XVIIe siècle
Presiede: Marie-Thérèse Mourey
11.30: Hanna Walsdorf
Les nations qui dansent: couleurs locales dans
LEurope galante (1697) de Campra
12.00: Françoise Dartois
De lidée dun genre national à celle du
cosmopolitisme artistique à travers quelques exemples concernant la danse au XVIIIe
siècle
12.30: Pausa
pranzo
2° SESSIONE. Le
modèle français: appropriations, inclusions, échanges
Presiede: Cristian Biet
14.00: Bianca Maurmayr
Effets de retour des échanges culturels: regards
croisés sur la danse française des scènes vénitiennes (1670-1695)
14.30: Kathrin Stock
Identité et
altérité: le ballet à la cour de Wurtemberg avant Noverre
15.00: Pausa
Tavola rotonda
15.30-17.00: Le
rayonnement du modèle français: appropriations, inclusions, exclusions, échanges. Quelles
modalités et quels enjeux?
Moderato da Catherine Courtet, con il contributo di
Françoise Dartois-Lapeyre, Dora Kiss, Marie-Thérèse Mourey, Marina
Nordera, Hanna Walsdorf
Conférence-Concert
17.00-18.00: Benjamin Pintiaux
Nations et goût étranger dans les suites de danses
à l'époque baroque
con Thomas Tacquet
(clavicembalo) e Claire-Elie Tenet
(soprano).
VENERDÌ 27 OTTOBRE
Istituto Italiano di Cultura (50, rue de Varenne, Paris 7e)
3° SESSIONE. Frontières
fluctuantes
Presiede: Françoise Rubellin
09.30: Silvia Carandini
Arlequin mime et danseur: un masque italien à
l'identité changeante qui de bouffon devient comédien et baladin comique
international
10.00: Bertrand Porot
La danse à l'Opéra-Comique dans la première moitié
du XVIIIe siècle: influences, circulation, tranferts
10.30: Edward Nye
Limportance des acteurs-mimes étrangers pour le
ballet romantique français
11.00: Pausa
4° SESSIONE.
Territoires et contours de lexotisme
Presiede: Silvia
Carandini
11.30: Flavia
Pappacena
La scoperta dellAmerica
da Cristoforo Colombo (G. Angiolini, Turin, 1757): modèle idéal de politique étrangère
12.00: Nika Tomasevic
Benezor and La morte di Pizarro: portrayal of
Italo-French political and cultural confrontation in Rome at the end of the Eighteenth
century
12.30: Pausa pranzo
Conférence-démonstration
14.00-15.00: Teresita
Campana
Il Codice Trujillo del
Perú: musica e danze del barocco americano. La configurazione di unidentità: dallEuropa
allAmerica
5° SESSIONE. Dialogues entre identités fluctuantes
Presiede: José Sasportes
15.00: Béatrice Pfister
Dialogues théoriques franco-italiens: lesthétique
italienne du ballet au miroir des Français
15.30: Petra Dotlacilova
La représentation visuelle des nations: les
costumes de Louis-René Boquet
16.00: Amanda Danielle Moehlenpah
Les Pots-pourris français: une expression dune
identité changeante
16.30: Pausa
Conférence-Atelier
17.00-18.00: La
contredanse en Europe: à la croisée des cultures
Letizia Dradi: Il filo rosso (e blu) della contraddanza francese
in Italia
Con Federico
Fabbricatore (violino).
SABATO 29 OTTOBRE
École Normale
Supérieure (29 rue dUlm, Paris 5e)
6° SESSIONE.
Discours et débats (XIXe siècle)
Presiede: Marina
Nordera
10.00: Hélène Marquié
Aléas et paradoxes du discours nationaliste dans la
danse à la fin du XIXe siècle
10.30: Emmanuelle Delattre-Destemberg
Danser à lAcadémie de musique de Paris au XIXe
siècle: la construction historique du discours de la supériorité de la danse
française en Europe
11.00: Pausa
7° SESSIONE.
Entre Italie et France: modèles et contours
Presiede: Roland Huesca
11.30: Elena
Cervellati
“Questa figlia dItalia,
nata sotto nordico cielo”. Regards identitaires sur Marie Taglioni,
entre France et Italie
12.00: Bénédicte Jarrasse
La ”danseuse française”: modèle ou contre-modèle?
12:30: Pausa
pranzo
8° SESSIONE. Identités nationales: regards croisés
Presiede: Elena
Cervellati
14.30: Annamaria Corea
Jeanne dArc in ballets by Aumer and Viganò
(1821), National identity and romantic sensibility
15.00: Giulia Taddeo
Una finestra sulla
Ville Lumière. La danza italiana a Parigi dalle colonne de Il Teatro Illustrato
(1880-1892)
15.30: Marie-Françoise Bouchon
Le ballet italien à lEden-Théâtre (1883-1893): un
échec culturel?
16.00: Pausa
Tavola rotonda
16.30-18.00: Au-delà des frontières mouvantes entre le «
nous» et le «vous», que nous dit la
danse de lEurope?
Moderato da Charles
Alunni e Arianna Fabbricatore.
Con il contributo di Michel
Briand, Elena Cervellati, Roland Huesca, Marina Nordera, Edward Nye,
Bertrand Porot, José Sasportes.
Chiusura dei lavori
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