Segnaliamo che in data 5 giugno 2015, presso la Maison de lItalie (Boulevard Jordan, Cité internazionale Universitaire, Parigi), si terrà la giornata di studi intitolata: La critique musicale en Italie au XXe siècle: formes décriture et politiques de la réception. Levento è stato organizzato dal dipartimento CELLAM dellUniversità di Rennes, con il contributo dellIstituto universitario di Francia, la Maison de lItalie e del Laboratorio di studi romanzi dellUniversità di Parigi 8.
Per ulteriori informazioni contattare Céline Frigau Manning (Université Paris 8) cfrigau@univ-paris8.fr o Timothée Picard (Université Rennes 2) timothee.picard@gmail.com.
Segue il programma:
Ore 9: Accoglienza dei partecipanti alla giornata
Ore 9.15: Introduzione alla giornata di Céline Frigau Manning (Université Paris 8) e Timothée Picard (Université Rennes 2 – IUF)
Ore 9.30: Coordina Élisabeth Rallo Ditche
Adriana Guarnieri Corazzol (Università Ca Foscari di Venezia)
Écrivains ou professionnels? La forme chronique dans laprès-deuxième guerre mondiale
Fiamma Nicolodi (Università di Firenze)
Ildebrando Pizzetti critique: un compositeur en quête de confirmation
Ore 10.30 : Pausa
Ore 11: Coordina Fiamma Nicolodi
Vinicio Corrent (Université de Toulouse II – Jean Jaurès)
Le rôle de la «Generazione dellOttanta» dans la critique du début des années 1900
Marie-José Tramuta (Université de Caen)
Alberto Savinio, fou de musique?
Carla Cuomo (Università di Bologna)
Le «métier» dintellectuel: Massimo Mila et la critique musicale pendant la période 1928-1950
Ore 12.30: Pranzo
Ore 14: Coordina Adriana Guarnieri Corazzol
Maurizio Coppola (EHESS)
La naissance de lethnomusicologie italienne. Formes et écritures (1911-1940)
Raffaella Carluccio (Università di Parma)
Le rapport entre musique et littérature dans la critique musicale en Italie du premier au second après-guerre. Deux cas exemplaires: «La critica musicale» et «La rassegna musicale»
Ore 15: Pausa
Ore 15.30: Coordina Giordano Ferrari (Université Paris 8)
Jacopo Tomatis (Università degli Studi di Torino)
Nuova canzone, canzone diversa: la critique musicale italienne et le débat sur la chanson dans les années soixante
Céline Pruvost (Université dAmiens)
Quand la critique accompagne lémergence dun nouveau genre musical: le cas du Club Tenco de San Remo
Élisabeth Rallo Ditche (Université de Provence)
Alessandro Baricco, critique musical
Ore 17: Chiusura della giornata
|