Répondante : Barbara Nestola (CNRS, CESR-Cmbv)
Laurent
Guillo (Cmbv)
Les sources imprimées de la
musique de scène à la charnière des deux siècles : Ballard vs. Ribou
Matthieu
Franchin (Sorbonne
Université, IReMus) et Hubert Hazebroucq (Cie Les Corps
éloquents)
La fabrique du divertissement
: exemples tirés des scènes parisiennes (1692-1697)
VENDREDI 14 FÉVRIER
Ore 10:00-13:00, Cmbv
Répondant : Pascal Denécheau (IReMus)
Thomas
Soury (Université de Lyon)
Rameau et la révision de ses
opéras : étude dune adaptation de la cour à la ville
Benoît
Dratwicki (Cmbv)
Chanteur de ville, chanteur de
cour : les difficiles relations entre lOpéra et la Musique du roi
aux XVIIe et XVIIIesiècles
Petra
Dotlacilova (Stockholm
University)
« Un berger un peu
annobli » :costumer les personnages rustiques sur les scènes parisiennes
MARDI 17 MARS
Ie session
Répondant : Emanuele De Luca (Université
Côte dAzur, CTEL)
Marina
Nordera (Université Côte
dAzur, CTEL)
Circulations, appropriations et
actualisations des « Caractères de la danse » entre scène et
société – conférence dansée
avec Bruno Benne, danseur et
chorégraphe (Cie Beaux-Champs)
IIe session
Répondante : Marina Nordera (Université
Côte dAzur, CTEL)
Renzo Guardenti (Università
di Firenze)
Transversalité des pratiques
entre Comédie-Italienne et théâtres des foires (XVIIe-XVIIIe siècles): approche
iconographique
Barbara Nestola (CNRS,
CESR-CMBV)
Un chanteur “valet de deux
maîtres” : la haute-contre Touvenelle entre la Comédie-Italienne et
la Comédie-Française à la fin du XVIIe siècle
VENDREDI 3 AVRIL
Ore 10 :00-13 :00,
Paris, Sorbonne, Maison de la Recherche
Répondants : Dominique Quéro (Université de Reims Champagne-Ardenne,
CRIMEL) et Marie-Emmanuelle Plagnol-Diéval (Université
Paris-Est Créteil, EA LIS Lettres, Idées, Savoirs)
Jennifer
Ruimi (FNS / Université de
Lausanne)
Les Comédiens de Voltaire, des
théâtres de société à la Comédie-Française (et vice-versa)
Valentina
Ponzetto (FNS /
Université de Lausanne)
Auteurs de société et scènes
publiques : stratégies, circulations, fortunes
Flora Mele (Sorbonne Université)
Le couple Favart à travers leurs
manuscrits : entre
la Foire, la Comédie-Italienne et les théâtres de société
VENDREDI 15 MAI
Ore 10 :00-13 :00, Tours, Centre détudes supérieures de la Renaissance
Répondant : Jean-Noël Laurenti (CESR, Scène européenne)
Marie
Demeilliez (Université
de Grenoble)
Une grande réunion de
danseurs : les ballets du collège jésuite Louis-le-Grand au XVIIIe siècle
Jean-Philippe
Grosperrin (Université
de Toulouse – Jean Jaurès)
Jonathas sans David, ou
linnocent coupable (1669-1714). Quand un sujet de tragédie circule entre les
collèges parisiens, Saint-Cyr, Versailles et la Comédie-Française
Emanuele De Luca (Université
Côte dAzur, CTEL)
Le Teniers de la danse, Jean-Baptiste-François Dehesse entre
Salles et Salons : notes pour une nouvelle transversalité
28-30 MAI
ThéP-Atelier : Atelier de performance consacré aux
divertissements de la Comédie-Italienne et de la Comédie-Française au début du
XVIIIesiècle
Sous la direction de : Emanuele De Luca (Université
Côte dAzur, CTEL), Hubert Hazebroucq (Cie Les
Corps éloquents), Arnaud Marzorati (Ensemble Les Lunaisiens), Barbara Nestola (CNRS,
CESR-CMBV)
JEUDI 11 JUIN
Grande séance de clôture du
séminaire
Sous la direction de :
Judith le Blanc (Université de Rouen), Benoît Dratwicki (CMBV), Emanuele De Luca (Université Côte dAzur, CTEL), Barbara Nestola (CNRS, CESR-CMBV)