drammaturgia.it
Home | Cinema | Teatro | Opera e concerti | Danza | Mostre | Varia | Televisioni | Libri | Riviste
Punto sul vivo | Segnal@zioni | Saggi | Profili-interviste | Link | Contatti

cerca in vai

La Scène en miroir: métathéâtres italiens (XVI -XXI siècle), studi in onore di Françoise Decroisette a cura di Céline Frigau Manning, Paris, Classiques Garnier, 2016 Libri

Quest’opera collettiva, a cura di Céline Frigau Manning, indaga il tema della “scena allo specchio”, che richiama il concetto di meta-teatralità in riferimento al teatro italiano dal XVI al XXI secolo. Il volume, un omaggio alla studiosa Françoise Decroisette, raccoglie contributi di specialisti francesi e italiani, che affrontano la questione da molteplici punti di vista.

Riportiamo di seguito l’Indice:

 

TABLE DES MATIÈRES

Céline Frigau Manning

Introduction

Première partie

FRONTIÈRES DU MÉTATHÉÂTRE. DÉFINITIONS, GENRES ET PROCÉDÉS

Piermario Vescovo

Métathéâtre et métalepse. Pour une distinction et une définition théorique

Enrica Zanin

La tragédie dans la tragédie. Essais de définition du métathéâtre propre à la tragédie

Beatrice Alfonzetti

Les fins closes et circulaires du métathéâtre. Des Sei personaggi in cerca dautoreaux Giganti della montagna de Luigi Pirandello

Deuxième partie

MIROIRS RÉFLÉCHISSANTS OU DÉFORMANTS. FIGURES D’ACTEURS, DE DRAMATURGES ET DE SPECTATEURS

Sara Mamone

La locandiera, comédie nouvelle ou portrait d’une compagnie?

Lucie Comparini

Les miroirs croisés de La cameriera brillante de Carlo Goldoni. «El capriccio de far sta commedia… per un’altra ragione»

Camillo Faverzani

L’opéra dans l’opéra. Actualité de L’opera seria de Florian Leopold Gassmann (1769)

Jérôme Chaty

Métathéâtralités dans la farsa giocosa per musicavénitienne de 1798 à 1803. Une rencontre fructueuse entre un genre et un filon

Céline Frigau Manning

Le métaopéra italien comme moteur d’«acclimatation». Esprit, gaieté, satire sur la scène parisienne du premier XIXe siècle

Troisième partie

MIROIRS À DOUBLES FONDS. MÉTATHÉÂTRE ET INTERTEXTUALITÉ

Jean-Claude Zancarini

La Potione et La Fiorina. Quand Messer Andrea fait du théâtre avec Machiavel et Ruzante

Stéphane Miglierina

L’enfer métathéâtral.Le miroir du monde dans La Tartarea de Giovanni Briccio

Irina Possamai

Métathéâtre et intertexte dans l’oeuvre théâtrale de Pier Paolo Pasolini

Franco Vazzoler

Métathéâtre et travestissement dans la poétique et la dramaturgie de Edoardo Sanguineti

Pérette-Cécile Buffaria

Shakespeare a Palermo. La caméra, kaléidoscope métathéâtral de Francesca Comencini

Quatrième partie

AU MIROIR DE LA COMMEDIA DELL’ARTE. GESTES, “TOPOI” ET CITATIONS

Paola Ranzini

Un miroir aux reflets trompeurs. La citation de gestes et postures des Comici dell’Arte au XXe siècle

Francesco D’Antonio

Dario Fo: un comique en révolte dans le miroir de la Commedia dell’Arte

Giulia Filacanapa

La méta-Commedia dell’Arte dans les anthologies scéniques de Giovanni Poli: Gli ultimi carnevali di Venezia

Cinquième partie

MIROIRS BRISÉS. LA QUÊTE DE FORMES NOUVELLES

Cécile Berger

Le miroir brisé ou le passage derrière le rideau dans Lo schiavetto de Giovan Battista Andreini (1612)

Jean-François Lattarico

Un exemple spectaculaire de métathéâtre musical du Seicento. La Berenice vendicativa de Piccioli et Freschi (1680)

Emmanuelle Bousquet

Les livrets d’opéra italiens de l’entre-deux siècles (XIXe-XXe siècles). Miroir d’un lieu, miroir d’un temps

Silvia Tatti

Le librettiste d’après Calvino. Autour de Un re in ascolto

Sixième partie

DE L’AUTRE CÔTÉ DU MIROIR. JEU, MISE EN SCÈNE ET RÉCEPTION

Anne-Françoise Benhamou, Stéphane Braunschweig, Huguette Hatem, Isabelle Moindrot, Myriam Tanant

Des personnages en quête d’un public? Pirandello sur les scènes françaises

Siro Ferrone

Bellissima de Luchino Visconti ou de la vocation théâtrale

Cristina Barbato

Rossini au miroir. La métathéâtralité dans la mise en scène d’opéra contemporaine

Eleonora Visciglio

Montage métathéâtral d’une pièce exotique goldonienne: L’Épouse persane

Louise Roux

Identité, pirandellisme et Tarahumaras. Analyse de la performance par lactrice

Bibliographie

Index des noms

Index des oeuvres dramatiques

Résumés et présentation des auteurs



 
.

“Collection Rencontres” 160

Tascabile: ISBN 978-2-8124-6007-4, euro 31

Rilegato: ISBN 978-2-8124-6008-1, euro 69

 
Firenze University Press
tel. (+39) 055 2757700 - fax (+39) 055 2757712
Via Cittadella 7 - 50144 Firenze

web:  http://www.fupress.com
email:info@fupress.com
© Firenze University Press 2013