Il Gruppo di ricerca “Discours
sur la danse” del labex OBVIL, nato allinterno della Université Paris-Sorbonne,
promuove un ciclo di seminari incentrati sui rapporti tra danza, letteratura e
critica dal Settecento al Novecento. Gli incontri, coordinati da Delphine Vernozy con la collaborazione
di Arianna Fabbricatore, si terranno
una volta al mese, dal 20 novembre al 10 giugno 2016, nei locali universitari con
orario 17-20. Promotori dellevento il Centro di Studi della lingua e della
letteratura francese (CELLF), la scuola dottorale III dellUniversità Sorbonne,
PRITEPS (Programma di ricerca interdisciplinare sul teatro e le pratiche
sceniche) e il CND (Centro nazionale danza).
Di seguito il programma:
20 Novembre
Arianna Fabbricatore,
Enjeux de la danse comique, grotesque et pantomime au XVIIIe siècle. Pier Mario Vescovo, Action dansée et pantomime entre Anciens et
Modernes. Les discours sur la danse de Benedetto
Varchi à Mallarmé.
Paola Martinuzzi, La danse pantomime à
la Foire : son évolution depuis les pièces par écriteaux.
08 Gennaio Bertrand Porot, Les sources musicales du comique en danse. Etudes
et exemples.
Rebecca Harris-Warrick,
Le paysage de la danse ‘grotesque au milieu du XVIIIe siècle.
12 Febbraio
Laura Naudeix, Du
Traité historique de la danse à l'Encyclopédie: enjeux de la danse chez Louis
de Cahusac.
Solveig Serre, Danseurs et acteurs italiens
dans le répertoire de lOpéra au XVIIIe siècle. Etude de cas avec Hubert Hazebroucq, Les notations
chorégraphiques du début du XVIIIe siècle, sources techniques pour la danse
comique?
11 Marzo
Françoise Decroisette,
Le ballo teatrale dans les drammi musicali seri e giocosi de Giovanni Andrea Moniglia (Florence,
1656-1664) : traces textuelles et traces iconographiques. Dora Kiss, Le
matériel musical pour la danse : « français » ou « italien » ? Etude et
exemples sur la relation entre la danse comique et les sources musicales. - Etude
de cas avec Deda Cristina Colonna,
Les danses dans la tragédie lyrique entre noble et comique: choix et
utilisation des sources pour la création de lArmide de Lully.
08 Aprile Silvia Carandini, La
danse en comédie. Lempreinte et lhéritage de la Commedia dellArte entre
XVIIe et XVIIIe siècle en France. Françoise
Rubellin, La danse dans les pièces inédites de la Foire au XVIIIe : une
présence sous-évaluée
13 Maggio
Marina Nordera, Pantomime noble ou grotesque? Pratiques et controverses dans la Florence de
PierreLéopold de Habsbourg-Lorraine. Giulia
Filacanapa, Danse, pantomime e lazzi dans les écrits de Carlo Gozzi. - Etude de cas avec Guillaume Jablonka, Entre comique et
sérieux: linterprétation des éléments des notations chorégraphiques.
10 Giugno Séance coordonnée par Marie-Thérèse
Mourey, Les discours sur la danse théâtrale dans lespace germanique -
Allemagne et Vienne. Etude de cas avec Letizia
Dradi, Les danseurs italiens entre style sérieux et style grotesque :
parcours détude et exemples des pratiques dans la restitution dun Intermezzo buffo.
Per ulteriori informazioni
rimandiamo al sito ufficiale.
|